Le Samedi 09 juin 2012, l’IPC a organisé la 1ière journée des Associations
André (Dédé) Vincent, papa de Guillaume, s'est rendu sur place pour représenter l'Association "Pour Guillaume".
Voici le récit de cette journée.
Réunies dans la salle de conférence du bâtiment « IPC2 » à Marseille en présence du Pr Patrice Viens, Directeur Général, de Philippe Michard, Secrétaire Général, et d’Anne Fouchard, Directrice de communication, une dizaine d’associations et leurs représentants ont exposé à tour de rôle quelles étaient leurs motivations et leurs moyens d’action pour récolter des fonds en faveur de l’institut. Que ce soit en Corse, dans les Hautes-Alpes ou dans le bassin méditerranéen, tous témoignent d’une grande force retirée de par la présence de nombreux participants à ces manifestations.
L’Institut Paoli-Calmettes, c’est entre autres :
Les bâtiments :
Actuellement en construction, «IPC3 » une structure de 11.000m2 permettra notamment de mettre en place des structures d’accueil et de soins de toute dernière génération avec des matériels hautement performants. L’hôpital de jour médical et chirurgical prendra une grande place au sein de ce nouveau bâtiment qui sera achevé en 2013. « IPC4 et IPC5 » sont déjà à l’étude.
La médecine personnalisée, le traitement ciblé :
La médecine personnalisée permet d’adapter le traitement à la tumeur mais aussi au patient. Le traitement ciblé est un traitement adapté à un type de tumeur que l’on cherche à atteindre de façon spécifique. Ce traitement peut être médicamenteux mais également prodigué par les moyens modernes de robot-télé opératoires, par cryothérapie(froid) par radiofréquences(chaleur). La radiothérapie est aussi de plus en plus précise et peut être réalisée en mode per-opératoire pendant l’anesthésie ;
Le séquenceur Ion Torrent :
L’IPC souhaite consacrer les sommes d’argent versées par les Associations à l’achat d’un séquenceur de nouvelle génération plus rapide. Ce séquenceur permettra de séquencer un très grand nombre de gènes à la fois, voire la totalité du génome humain. Quelques jours suffiront à l’analyse d’un échantillon de tumeur qui nécessite pourtant le séquençage de nombreux gènes. Le diagnostic sera alors accéléré et l’attente du patient diminuée. Dans un futur proche, cet appareil pourra prédire l’efficacité d’un traitement et contribuera à proposer une thérapie personnalisée. ( coût total de l’opération : 120.000€).
En début d’après midi, nous avons pu visiter au choix de chacun soit un bloc opératoire équipé du dernier modèle de robot destiné à réaliser les interventions chirurgicales, soit les différents locaux des laboratoires où sont analysées les prélèvements de tumeur et ou sera installé le séquenceur Ion Torrent.
Conclusion :
L’Institut Paoli-Calmettes, pôle d’excellence au niveau de l’accueil des malades, de l’évolution des techniques et des traitements, pôle d’excellence au niveau de la recherche, reconnu au niveau national et mondial, mérite largement les efforts qui sont faits par toutes celles et tous ceux qui contribuent à la réussite du tournoi « Pour Guillaume, à nous de jouer ». Et, même si la somme versée, parait dérisoire par rapport aux investissements réalisés, cet apport est particulièrement apprécié par les dirigeants de l’Institut. Mais ne dit-on pas aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
André VINCENT.
|